Les Femmes De L'année 2017
Chaque année, il est des femmes qui luttent pour leurs droits, pour revendiquer leurs libertés, mais aussi améliorer leurs conditions de femme dans leur pays. Cette année 2017 a été l'une des plus riches dans ce domaine, et si le scandale à Hollywood est le plus marquant, des femmes moins médiatisées sont toutes autant à mettre à l'honneur. Nous les référençons dans La Supérette.
The Silence Breakers : Toutes Ces Femmes De L'année
Le scandale le plus médiatisé au cours de cette année 2017 a été l'affaire Harvey Weinstein. Le producteur américain le plus influent de toute la planète Hollywood a été accusé d'harcèlements sexuels, d'agressions sexuelles et de viols par une grande partie des actrices e acteurs l'ayant côtoyés. Mais ces événements ont été passé sous silence jusqu'à l'intervention des Silence Breakers, comme les surnomme l'hebdomadaire américain, Time. Et en publiant la personnalité de l'année, ce sont toutes ces femmes qui ont décidé de briser le silence et qui se sont vus honorer de cette distinction majeure. Six femmes ont été mis en Une de la personnalité de l'année écoulée. Il y figure notamment la chanteuse Taylor Swift, mais aussi Ashley Judd, l'une des toutes premières a témoigné, ainsi que Susan Fowler, qui a fait éclater le scandale touchant Uber. Mais nous remarquons sur un visage restant masqué, traduisant sans doute des femmes qui préfèrent garder l'anonymat, tant Harvey Weinstein est un homme puissant, et dont elles pourraient craindre les agissements. Dans cette affaire, nous pourrions également ajouter les actrices françaises Emma De Caunes et Léa Seydoux, qui ont également témoigné de leurs agressions et harcèlements sexuels par le biais du hashtag #metoo sur le réseau social twitter. Ces femmes ont fait preuve d'un courage sans précédent au cours de cette année passée, et le combat risque fort de continuer en 2018.
Henda Ayari Et Sandra Muller
Nous avons tenu à regrouper ces deux femmes dans cette même distinction de personnalité de l'année en France. Si le mouvement #metoo a très vite été diffusé aux Etats-Unis, c'est le hashtag #balancetonporc lancé par la journaliste Sandra Muller qui a créé un véritable raz-de-marée sur le territoire hexagonal. Ce sont des milliers de messages qui sont parvenus sur le réseau social, et les femmes peuvent témoigner de manière anonyme et dénoncer l'agression, le viol ou le harcèlement dont elles ont été victimes. Si cette action suscite pour certains de la diffamation, pour les femmes comme Sandra Muller, cette année a permis de se soulager d'un vrai poids.
Et ça a notamment été le cas d'Henda Ayari, auteure et militante française du féminisme et de la laïcité, elle n'a pas hésité à dénoncer son agresseur Tariq Ramadan. Si cette affaire reste encore floue, et nous n'avons pas tous les détails en main, Henda Ayari fait partie des personnalités de l'année selon notre actualité 2017, tout comme pour le New York Times, qui a choisi de la citer dans les 11 femmes qui sont référencées pour l'année écoulée.
Manal al-Sharif
Comme nous le savons tous, l'Arabie Saoudite n'est pas un pays réputé pour défendre la cause des femmes, et encore moins la mettre au même pied d'égalité que les hommes. Manal al-Sharif a malgré tout réveillé les consciences sur la scène internationale et dans son pays, simplement en se mettant derrière le volant de sa voiture. Si elle est reconnue en 2017 comme une personnalité de l'année par le New York Times, son action a débuté en 2011. En fondant le mouvement, Woman2drive, elle tente de faire valoir depuis maintenant 7 ans l'autorisation pour ls femmes d'acquérir de l'indépendance. La vidéo sur Youtube d'elle conduisant une voiture a récolté plusieurs centaines de milliers de vues déjà, tout comme sa conférence à Ted 4 années auparavant. Les autorités saoudiennes l'ont interpellé dès le lendemain de la diffusion de la vidéo. Lors de sa libération, la jeune femme se réfugie en Australie, et en septembre 2017, l'Arabie Saoudite autorise les femmes à conduire. C'est une victoire importante pour toutes les femmes de ce pays, et pour l'action de Manal al-Sharif, dont le titre de personnalité de l'année est amplement mérité.
Olive Yang
L'histoire de cette femme birmane a éclaté au grand jour seulement cette année 2017. Olive Yang, alors seulement âgée de 19 ans en 1946, organise le plus vaste réseau d'opium dans son pays. Membre prépondérant de la famille la plus puissante de Birmanie, la dynastie Kokang, le scandale de cette affaire a été rendue public quelques jours après la mort d'Olive Yang, le 13 juillet 2017. Cette femme n'est pas comme toutes les autres femmes précédemment citées, et le New York Times l'a référencé pour son incroyable histoire remuant notamment la CIA. C'est en effet l'agence américaine qui aurait permis à Olive Yang de créer un des plus grands réseaux de trafic d'opium au monde. Cette histoire incroyable était à souligner, et Olive Yang fait partie de ces femmes de l'année 2017.