Deux Femmes Pour Succéder À Poutine

Les élections présidentielles au sein de la Fédération de Russie approchent à grands pas. Le vote se déroulera au mois de mars 2018, et si les sondages semblent revendiquer un quatrième mandat de Vladimir Poutine, deux femmes seraient bien décidées à ne pas lui laisser la victoire facile. Décryptage.

Deux Femmes Candidates Aux Élections De Mars 2018

Voilà plus de 18 ans que Vladimir Poutine est à la tête du gouvernement de Russie. Cela pose un problème à toute l'Europe, mais pas auprès du peuple russe, puisque les récents sondages lui promettent de briguer un quatrième mandat, ce qui le porterait au pouvoir jusqu'en 2024. Mais les jeux ne sont pas faits. Et comme l'on se souvient du déroulement des élections aux États-Unis, avec la victoire surprise de Donald Trump, même si elle ne l'a pas été pour nous, il est possible que ce scénario se répète en mars. Le peuple sera appelé à voter pour Vladimir Poutine, ou l'une des trois femmes qui se portent candidates. Nous en retiendrons deux comme véritablement sérieuses, même si nous avons établi aussi le portrait de cette troisième et dont le programme est des plus farfelus.

Aina Gamzatova et Ksenia Sobtchak représenteront la place des femmes en Russie au cours des prochaines élections présidentielles. Face à Vladimir Poutine, la partie s'avère compliquée, mais elle n'est jamais perdue d'avance. Nous établissons leurs portraits respectifs dans le point suivant, mais premiers éléments importants, ces femmes ne sont absolument pas du même bord. Les deux femmes devront alors aussi s'affronter, avant de potentiellement imaginer un second tour face à Vladimir Poutine.

Portraits D'Aina Gamzatova Et Ksenia Sobtchak

Ces deux femmes candidates à la prochaine élection présidentielle en Russie sont totalement opposées. Aina Gamzatova se présente en tant que femme voilée. Elle revendique en effet sa religion et l'islam dans son programme. C'est d'ailleurs le point central de sa candidature, puisqu'elle est l'épouse du Mufti du Daghestan, également chef religieux de la république musulmane au coeur de la Fédération de Russie, Akhmad Abdulaev. Sa particularité n'est pas seulement la religion et la volonté de prouver un islam modéré, en comparaison à celui de la Tchétchénie, mais aussi de porter haut ses responsabilités à la tête du groupe de médias le plus influent de Russie, radios, chaînes de télévision et journaux confondus.

Ce qui oppose les deux femmes, ce n'est pas simplement leur âge, Aina Gamzatova, 46 ans, et Ksenia Sobtchak, 36 ans, ou même réduit à la religion, mais bien leurs parcours respectifs. Ksenia Sobtchak est davantage comparée à Paris Hilton ou même Kim Kardashian. Découverte au début des années 2000 dans une téléréalité russe, puis en tant qu'animatrice TV, Ksenia Sobtchak prône davantage le libéralisme et l'ouverture sur le monde. Elle représente en effet le parti des libéraux, qui compte très peu de femmes, et elle s'est engagée en politique en 2006. Durant ses 11 années, la jeune candidate a notamment pu compter sur le soutien de Vladimir Poutine, et de ses nombreux conseils prodigués. Le programme de Ksenia Sobtchak a pour but de mettre fin aux élites corrompues et de soutenir le peuple, ainsi que les femmes. Mais selon plusieurs analystes politiques, Ksenia Sobtchak serait simplement une « marionnette », laissant imaginer un vent de renouveau, pour s'emparer du pouvoir et d'instaurer la même politique que son mentor, Vladimir Poutine. Il sera peut-être même l'un des conseillers privilégiés de ces deux femmes.

Rien ne dit qui de ces deux femmes parviendra à l'emporter sur l'autre, ou même si l'une de ces femmes candidates pourra prendre la place du président sortant, Vladimir Poutine. Ce qui est sûr néanmoins, c'est que la politique du gouvernement sera soit figée, ou ressentira un véritable renouveau sous l'impulsion d'une de ces femmes.

Une Troisième Femme Face À Poutine

Si nous vous avons prioritairement présenté deux femmes sur trois candidates à la présidentielle, c'est que cette troisième n'est autre que l'actrice de films à caractères pornographiques, Elena Berkova. Nous n'allons pas nous amuser à vous référencer ses plus grands chefs-d'œuvre, mais sa politique laisse à désirer. Dans son programme, la jeune femme de 32 ans annonce vouloir appauvrir les pauvres, pour enrichir les riches. Et surtout, Elena Berkova souhaite de nouveau appliquer la sentence de la peine de mort pour toutes personnes suspectées d'harcèlement sexuel. En fin d'année 2017, dans une interview, Aliona Popova, militante pour les droits des femmes en Russie, a dénoncé une véritable culture du harcèlement sexuel dans son pays. Mais pas sûr que la peine de mort soit véritablement le remède à prodiguer.

Les Russes rendront leur verdict en mars 2018, et nous saurons qui de ces trois femmes ou de Vladimir Poutine prendra le pouvoir et changera peut-être la politique intérieure et extérieure de cette superpuissance.