La Mode Et L'Attitude Responsable

Si le bio se retrouve bien souvent dans nos assiettes aujourd'hui, il en sera de même sur notre dos avec la mode responsable et éthique. C'est un phénomène qui répond à une demande de consommateurs de plus en plus soucieux des conditions de fabrication des textiles dans l'univers de la mode. La Supérette a passé en revue pour vous cette nouvelle tendance mode.

Qu'est-ce que la mode éthique ?

Nous connaissons tous ce reportage qui tient à montrer de jeunes enfants en Chine confectionnant des Nike pour les enfants occidentaux, plutôt que d'aller à l'école. Du côté de H&M, le scandale est tout aussi grand, avec le site du Rana Plaza au Bangladesh qui s'est effondré en 2013, et provoquant la mort tragique de 1127 ouvriers qui y confectionnaient les vêtements pour la marque. Les consommateurs français et occidentaux ont alors pris conscience que des vies étaient en jeu, simplement en se procurant un haut chez une marque plutôt qu'une autre. La mode devient ainsi plus éthique, plus responsable, et par la même occasion, biologique. En choisissant par exemple de fabriquer en France, nous permettons aux marques de limiter les émanations de CO2 dans l'atmosphère, comme cela pouvait l'être avec les cargos, les avions-cargos, ou même les transporteurs routiers. De plus, en optant pour des vêtements recréés à partir des invendus ou des chutes, nous permettons de redonner vie à un textile, plutôt que d'engendrer une déforestation encore plus massive. La marque H&M est également accusée en ce sens de brûler plusieurs tonnes par année de vêtements invendus et qui sont dès lors devenus usagés avec le temps. La marque suédoise brûlerait environ 12 tonnes de textiles par an, ce qui provoque non seulement des émanations de CO2 et de gaz divers toxiques dans l'atmosphère, mais aussi une manoeuvre pas du tout écologique, à l'heure d'une société prônant très ouvertement une ambition de recyclage et de transformation des produits.

Attention aux arnaques « vertes »

Le soucis avec la mode bio et responsable, ce sont les arnaques, avec une présentation plus verte, plus adoucie, prônant le recyclage et la réutilisation des matières premières, alors qu'il n'en est rien. C'est comme dans la consommation de nourriture biologique, dans le secteur de la mode, il y a des labels auxquels il faudra faire particulièrement attention. Nous en avons notamment référencé deux pour vous.

  • Global Organic Textile Standard (GOTS) : Ce label est une création internationale. Une communauté de fabricants, consommateurs et de marques se sont penchées sur le cas de la mode, de ses défaillances sur notre environnement et dans nos modes de consommation. Ils ont alors instauré un label permettant de certifier l'exactitude d'une mode plus responsable et plus éthique. Dans le secteur biologique, GOTS garantit notamment un coton contenant ni engrais, ni pesticides.
  • OEKO-TEX 100 : Pour qu'une marque ou un textile de mode biologique soit certifié par ce label, il faut que les tests soient réalisés au sein de l'usine de fabrication et en bout de chaîne du vêtement. Cette organisation indépendante garantit surtout l'absence de formol, de colorants, ou même de métaux lourds dans les vêtements que vous portez ou que vos enfants peuvent avoir pour aller à l'école, ou même dormir.

S'engager dans la voie d'une mode plus responsable, plus éthique, et surtout biologique ne sera certainement pas facile. Si des labels comme ceux cités, ou même « Éco-Label », « SKAL » et « Éco-Cert » vous guideront, vous en trouverez encore très peu dans la grande distribution et dans les boutiques de prêt-à-porter courantes. C'est un travail de longue haleine pour profiter d'une mode bio, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

La mode responsable : Plus Chère ?

La tendance de la mode responsable n'est absolument pas plus chère. Au contraire, elle vise principalement nos habitudes de consommateurs, et nous offre un regard neuf sur notre utilisation quotidienne des vêtements. Selon les statistiques, les vêtements que nous jetons ou même lavons représenteraient un impact de près de 50% sur la pollution de l'environnement. Cela comprend non seulement les machines à laver trop récurrentes, pour deux culottes et une chaussette (on perd toujours une chaussette). Ou même l'utilisation de lessives nocives pour redonner vie à notre garde-robe de mode. Plutôt que de jeter ses vêtements, il sera conseillé de reprendre quelques cours de points de croix et de coutures pour retoucher ses vêtements. Là est l'attitude responsable que l'on doit avoir dans le secteur de la mode.

Pour la fabrication des matières, la révolution de la biocouture est en marche. En utilisant simplement le travail des bactéries travailleuses, des chercheurs londoniens parviennent à recréer le tissu permettant de fabriquer un haut ou même une écharpe en coton synthétique. Les imprimantes 3D permettraient elles aussi de faire des miracles. Pour une mode plus responsable et plus éthique, ce ne sont pas toujours les idées qui manquent, mais plutôt l'envie.